Une nouvelle machine pour le laboratoire DEKRA Industrial à Limoges.
Le laboratoire de Limoges de DEKRA Industrial, prestataire d’essais pour l’AFCAB, vient de se doter d’une nouvelle machine d’essai de traction, en remplacement de la machine de traction ZWICK Z250.
Cette machine est une INSTRON 600DX hydraulique, pouvant effectuer des essais de traction et de compression jusqu’à 600 kN, permettant de porter à 32 mm la gamme des diamètres qu’il sera possible de caractériser.
Comme pour la machine ZWICK, la nouvelle machine est associée à un extensomètre Clip-On MFA 20 neuf, adapté aux essais de traction sur les aciers pour béton armé.
La machine est mise en service depuis le 19 novembre 2021 et répond favorablement aux exigences normatives s’appliquant à ce type de matériel.
Le laboratoire a fait l’objet d’une évaluation du COFRAC, en octobre 2021, suite à la suspension de son accréditation, en mai 2021, suite à la défaillance de la machine ZWICK. De manière à pouvoir reprendre la collaboration entre ce laboratoire et l’AFCAB, avant même de retrouver l’accréditation, un audit a été réalisé par l’AFCAB, le 28 octobre 2021; celui-ci a conclu à la compétence du laboratoire pour réaliser les essais de traction et les essais de cisaillement et à l’adéquation de ce nouveau matériel d’essai.
DEKRA Industrial Limoges est de nouveau accrédité COFRAC depuis le 29 décembre 2021.