2022, un retour à la vie d’avant-Covid-19 ?
L’année 2021 s’est terminée en pleine cinquième vague Delta-Omicron de la Covid-19, avec son lot de contaminations, après toute une année marquée à nouveau par cette pandémie mondiale, avec ses conséquences sur la vie sociale et la vie économique de la France et des pays dans lesquels l’AFCAB intervient.
Il y a juste un an, j’exprimais le vœu d’une amélioration de la situation et d’un retour à plus de normalité pour 2021.
Que retenir de cette année écoulée pour l’AFCAB ? D’une manière globale, il convient d’admettre une amélioration significative de la situation et par là-même du fonctionnement de l’AFCAB en 2021 par rapport à ce que nous avions vécu en 2020. Il faut d’abord souligner un retour à un schéma quasi-normal pour la surveillance périodique de nos titulaires de certification avec la réalisation de deux audits annuels, réalisés à plus de 95 % en présentiel. De même, les évaluations initiales, que l’AFCAB a choisi de réaliser seulement sur site, ont pu reprendre et le nombre de certificats délivrés a progressé de 10 unités en 2021, pour s’établir à 344, en fin d’année 2021.
Les seuls bémols que je mettrais à ce propos plus optimiste que celui de l’année passée, concernent d’une part, la tenue des réunions des instances techniques et décisionnelles de l’AFCAB et d’autre part, le développement des actions de communication et de communication d’influence. Les réunions des instances de l’AFCAB, lieux essentiels d’échanges, n’ont pu se tenir en présentiel qu’après la coupure estivale. Le programme des actions de communication et de communication d’influence, indispensables pour étendre le panel des partenaires de l’AFCAB et assurer la promotion et la prise en compte des certifications de l’AFCAB a également pâti du contexte de la Covid-19, bien que des avancées significatives aient été réalisées pour plusieurs partenariats. Ce qui était envisagé en 2021 et n’a pu être totalement assuré, sera finalisé en 2022.
Pour 2022, je formulerai donc des vœux, pour l’AFCAB et ses partenaires actuels ou futurs, d’un retour à la vie d’avant-Covid-19, dans la deuxième moitié du premier semestre 2022, comme les instances médicales mondiales nous le laissent augurer.
De nombreux chantiers importants, laissés de côté, du fait de la pandémie, sont en effet devant nous :
- Élargissement du cercle des partenaires de l’AFCAB;
- Réflexion sur la nature des prestations complémentaires qui pourraient être proposées par l’AFCAB, dans le respect des règles imposées par l’accréditation;
- Reprise des contacts avec les élus et les décideurs, pour assurer la promotion des certifications de l’AFCAB, notamment pour les grands chantiers de bâtiment, mais également la bonne prise en considération de celles-ci dans les grands chantiers de génie civil (par exemple, canal Seine-nord Europe);
- Réflexion sur les moyens ou partenariats à mettre en œuvre pour pérenniser le potentiel et la qualité des prestations d’audits et d’essais assurées par l’AFCAB.
Tous ces chantiers constituent des défis importants pour l’AFCAB, de manière à mieux l’armer à résister à la concurrence de ses homologues européens, dans la perspective d’une certification européenne à moyen terme et à se préparer à un changement de l’équipe dirigeante fin 2023.