Le rapport AQC conforte la démarche de l’AFCAB
Suite à plusieurs effondrements de balcons, dont la chute d’un balcon à Angers en 2016 reste l’exemple le plus marquant et le plus dramatique, avec 4 morts, Jacques MEZARD, ministre du Logement de l’époque, a annoncé, en réponse à une question parlementaire, en novembre 2017, avoir confié une étude à l’Agence Qualité Construction (AQC) sur la sinistralité des balcons.
Le rapport de cette étude commandée par la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) à l’AQC a été publié officiellement en novembre 2020*. Il comporte un état des lieux et une analyse des désordres observés sur les balcons, de la fissuration à l’effondrement, afin d’en tirer des conclusions permettant de prendre les dispositions adéquates.
Pour la rédaction de ce rapport, un échantillon de 192 dossiers d’expertise a été analysé, et des entretiens avec des experts judicaires, des entreprises de renforcement et des contrôleurs techniques ont été menés. Les sinistres sur balcons en béton représentent 94 % de l’échantillon.
Le rapport a déterminé plusieurs types de pathologies et causes de sinistralité des balcons. Les pathologies principales relevées sur les balcons en béton sont les infiltrations et défauts d’étanchéité, la dégradation des revêtements du sol des balcons ou encore les atteintes à la solidité.
Le rapport souligne plus particulièrement que les atteintes à la solidité proviennent notamment de défauts de mise en œuvre des armatures, qui génèrent des flexions importantes et des fissurations à la liaison aux façades.
Le rapport préconise donc une vérification systématique de la mise en place correcte des armatures in situ, ainsi qu’une formalisation de ces contrôles.
Il souligne que « la démarche volontaire de certification des acteurs, qui valorise les actions de formation continue des personnels d’exécution et la qualité de leur encadrement, peut aussi être une solution de renforcement des garanties de bonne mise en œuvre des dispositions constructives, parfois complexes et toujours nécessairement exigeantes et relatives aux balcons. »
Il propose également de définir des mesures d’entretien minimales à envisager. Il incite également les professionnels de la construction à « rédiger des règles professionnelles de conception et de réalisation des balcons », règles que l’AFCAB appelle de ses vœux depuis plusieurs années.
L’AFCAB souhaite désormais que les pouvoirs publics se saisissent de cette étude et de ses recommandations afin d’avancer concrètement sur des dispositions à prendre pour améliorer les principes et pratiques professionnelles pour ce type d’ouvrages afin de mieux en assurer la pérennité.
* Il est téléchargeable à l’adresse suivante : https://qualiteconstruction.com/publication/balcons-points-de-vigilance