Édito Bernard Creton
L’année 2023 dont le début reste marqué par le conflit russo-ukrainien et par des mouvements sociaux nationaux, va être une année charnière pour l’AFCAB.
En effet, 2023 verra en premier lieu, le choix du nouveau Président de l’AFCAB, lors de la réunion de son Conseil d’administration qui se tiendra le 20 septembre prochain. En effet, en vertu de l’article 20 des statuts de l’association, et de la limite d’âge que cet article institue, je ne pourrai pas solliciter un nouveau renouvellement de mandat. Un appel à candidatures pour ce poste vient d’être lancé avec une date cible fixée au 15 avril 2023.
Le choix du nouveau Président aura une importance toute particulière dans la mesure où l’AFCAB pourrait être confrontée au cours de son mandat, couvrant la période octobre 2023 —octobre 2026, à la mise en place du marquage CE pour les aciers pour béton armé, en application de la norme européenne harmonisée, au sens du règlement des produits de construction (RPC), spécifiant ces produits.
En effet, le projet de norme prEN 10080 « Aciers soudables pour béton armé » est actuellement soumis à enquête auprès de l’ensemble des membres du comité européen de normalisation (CEN). Cette enquête CEN se terminera le 14 avril prochain et les commentaires reçus au cours de cette enquête commenceront à être examinés par le groupe de travail en charge du document, dès la fin avril.
Si toutes les conditions étaient réunies et, en premier lieu, l’approbation du consultant mandaté par la Commission européenne pour vérifier la conformité du document au RPC, ce qui semble loin d’être acquis, ce projet de norme prEN 10080 pourrait être approuvé fin 2023 ou début 2024.
Par ailleurs, il convient de noter qu’au-delà du choix du nouveau Président de l’AFCAB en septembre prochain, le Conseil d’administration statuera sur le renouvellement des administrateurs, la désignation ou le renouvellement du Trésorier et sur la composition de son Bureau, lors de sa réunion du 13 décembre 2023.
Pour faire face, dans les meilleures dispositions possibles, à ces changements et aux éventuels défis auxquels l’AFCAB serait confrontée si l’EN 10080 était approuvée sous forme de norme européenne harmonisée, l’association a complété son équipe technique avec le recrutement d’un chargé de certification, portant à cinq salariés l’effectif du Secrétariat permanent. Par ailleurs, plusieurs chantiers visant à l’optimisation du fonctionnement du Secrétariat permanent et devant conduire à des gains de productivité (amélioration de la mobilité avec l’externalisation des données informatiques avec connexion à distance, mise en place d’une plateforme d’échange documentaire, réduisant de façon significative la consommation de papier, passage à la technologie VOIP pour la télécommunication.) ont été lancés en début d’année 2023 et devraient être finalisés avant la coupure estivale 2023.
Bernard Creton
Président de l'AFCAB