A Rennes et alentours, les balcons sont désormais obligatoires
C’est une première en France : depuis le 12 février dernier, chaque nouveau logement construit dans l’une des 43 communes de Rennes Métropole (Ille-et-Vilaine), doit être doté d’un « espace extérieur privatif » d’au moins quatre mètres carrés et d’un mètre soixante de large minimum, c’est-à-dire d’un balcon, d’une loggia ou d’une terrasse.Si elles ont plus de deux étages, les résidences pour étudiants, les résidences pour seniors et les foyers de jeunes travailleurs sont également concernés avec un espace extérieur fixé à 3 mètres carrés minimum.
Rennes Métropole a exposé les principaux motifs de la modification de son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’AFCAB : « nous avons tiré des enseignements de la crise sanitaire et des épisodes de canicule. Dans les deux cas, l’accès à un espace extérieur est devenu essentiel. C’est une question de qualité de vie et de bien-être. De la même manière, le développement du télétravail amène à reconsidérer les possibilités qu’offre un logement. Autre raison : la population tend à vieillir et les aînés souhaitent vivre le plus longtemps possible à leur domicile. La nécessité d’un accès extérieur s’impose aussi pour eux », détaille la métropole. Par ailleurs, avec un dynamisme démographique soutenu, la métropole doit produire plus de logements dans un contexte de raréfaction de l’espace et des ressources foncières. Nous sommes amenés à construire davantage en hauteur —en collectif pour éviter l’étalement urbain. Ces logements doivent intégrer le confort de l’accès extérieur », précise-t-elle. S’il s’avère impossible de procéder à un tel aménagement, le promoteur devra mettre à disposition un espace extérieur commun.
La nouvelle réglementation qui pourrait inspirer d’autres communes, a été accueillie favorablement par les promoteurs, conscients que des biens avec balcons ou jardins sont recherchés dans cette région comme ailleurs. Cette réglementation n’a toutefois pas été assortie de recommandations relatives à la qualité et à la sécurité des constructions de balcons. L’AFCAB continue de se mobiliser pour alerter les mairies sur les dangers inhérents à la mauvaise construction de balcons qui peut entraîner des désordres voire des effondrements.