Les brèves
• Impact de la pandémie due au coronavirus (COVID-19) sur l'activité de l'association. L'épidémie de Coronavirus s'est déclarée en Chine en décembre 2019. Le 16 mars 2020, l'État français a adopté le décret 2020-260 portant sur la règlementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19. Un dispositif de confinement a alors été mis en place sur l'ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars 2020.
Michel FERRAN, Trésorier de l’AFCAB, constate que la crise sanitaire COVID-19 a eu un impact sur la réalisation du chiffre d'affaires prévu pour 2020 (baisse de 30 %). Parallèlement, le nombre de certificats a toutefois augmenté de manière significative (environ + 3,7 %) passant de 322 certificats fin 2019 à 334 certificats fin 2020.
Malgré l’impact de cette crise sanitaire, l’AFCAB poursuit sa politique de communication, notamment auprès des partenaires institutionnels, des pouvoir publics et des élus.
L’Association a pris toutes les mesures sanitaires nécessitées par la situation. Pour pallier les difficultés de déplacement, certains audits ont été réalisés à distance. En tout état de cause, le Trésorier confirme que la poursuite de l’exploitation de l’Association n'est pas remise en cause.
• Reportées à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire, la CAPEB tiendra ses journées professionnelles de la Construction les 29 et 30 juin prochains. L’occasion d’écouter Jean-Marc TRUCHE s’exprimer au nom de l’AFCAB sur l’exécution des fondations (norme NF DTU 13.1) et de la réalisation des chainages (norme NF DTU 20.1).
• Les 28 et 29 octobre prochains, se tiendra le colloque «Le Pont», un évènement passionnant sur les enjeux relatifs aux ouvrages d’art (changement climatique, réparation, restructuration, empreinte carbone…).
• Le renouvellement des mandats des administrateurs pour 3 ans a été acté lors de l’Assemblée Générale ordinaire de l’AFCAB du 16 juin dernier.
• L’équipe technique de l’AFCAB s’agrandit avec l’arrivée de Renaud CARRIERE. Ingénieur Matériaux et Mécanique de formation. Diplômé de l’Université de Technologie de Troyes, il a commencé sa carrière chez ELECTRONIE France en travaillant sur la conception de systèmes mécaniques et mécatroniques ainsi que sur les procédés de fabrication de cartes électroniques.
Il intègre l’équipe du Directeur Technique Éric CANIAC en tant que gestionnaire de certification.
• Option de résistance à la fatigue, le marché français évolue !
Depuis quelques années, la demande concernant l’option de résistance à la fatigue se fait plus importante sur le marché français. Aujourd’hui, les principaux fabricants de DRAAB certifiés AFCAB disposent de cette option sur leurs produits. Cependant, l’AFCAB est de plus en plus interrogée sur la certification des aciers pour béton armé servant à la fabrication des liaisons manchonnées réalisées avec ces dispositifs. Afin de développer une offre performante et concurrentielle, elle est donc actuellement engagée dans une recherche active de partenariats avec des laboratoires disposant de machines dites à «électro-résonance», permettant de réaliser les essais de fatigue à des fréquences élevées.
• Filière Mine et Métallurgie, signature de l’avenant au contrat stratégique de filière. Le 20 mai dernier, la signature d’un avenant au «Contrat Stratégique de Filière Mine & Métallurgie» par Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre déléguée à l’Industrie, Barbara POMPILI, Ministre de la Transition Écologique, et Christel BORIES, Présidente du Comité Stratégique de filière, s’est déroulée à l’usine RIVA d’ITON-SEINE (certifiée AFCAB depuis 1993). Cet avenant prévoit pour la filière le développement de cinq projets structurants sur la période 2021-2022 : le projet «Carbone», le plan «Sidérurgie France», le projet «Recyclage», le projet «Approvisionnements stratégiques / traçabilité» et le projet «Cohésion sociale / compétences».