L’AFCAB 30 ans de réalisations et d’ambitions
Pour ses 30 ans, l’AFCAB lance sa newsletter pour mieux communiquer avec ses membres et partenaires. La longue période d’introspection que nous ont imposée le confinement et la crise sanitaire, nous a plus encore invités à faire un point de notre action passée et à réfléchir à nos ambitions futures et aux prochains chantiers qui s’offrent à nous.
Depuis 1990, nous avons, pas à pas, fait œuvre utile pour consolider un édifice cohérent de certifications afin d’assurer la qualité des armatures du béton pour la construction de nouveaux ouvrages et l’entretien des infrastructures actuelles. Notre maître mot a toujours été, est et demeurera de veiller à la durabilité, la longévité et la sécurité des constructions d’aujourd’hui et de demain.
Dès 1992, l’AFCAB a délivré ses premiers certificats de conformité pour les armatures du béton armé, appelées à l’époque « Armatures industrielles pour le béton (AIB) ». Ont suivi ensuite les certificats pour les produits de base de l’armature (les aciers pour béton armé) par transfert des homologations ministérielles de ces produits, la certification de la pose des armatures, certification de service destinée à reconnaître la compétence des entreprises de pose, puis les certifications pour les boîtes d’attente et les dispositifs de raboutage et d’ancrage des armatures.
Au cours de ses trente premières années d’existence, l’AFCAB a délivré un total de quelque 570 certificats dont environ 330 pour les seuls aciers pour béton armé. Fin 2019, 322 certificats étaient en vigueur, dont :
- 169 certificats pour les aciers pour béton armé,
- 104 certificats pour les armatures,
- 11 pour les dispositifs de raboutage et d’ancrage des armatures du béton,
- 9 pour les boîtes d’attente,
- 29 pour la pose des armatures.
En mai 2018, la publication officielle de la révision du Fascicule 65 du Cahier des Clauses Techniques Générales, applicables aux marchés publics de travaux de génie civil, et les travaux du Grand Paris ont permis d’accélérer l’élan des certifications délivrées par l’AFCAB, notamment pour les certifications NF Armatures et AFCAB Pose. Pour cette dernière, le nombre de titulaires a doublé en 3 ans
Rapidement après sa création, l’AFCAB, organisme de certification de produits et services, a su faire reconnaître sa compétence et son impartialité par l’accréditation délivrée par le COFRAC sous le n° 5-0007, le 16 janvier 1997, périodiquement renouvelée depuis cette date.
L’AFCAB s’est également imposée comme un acteur majeur de la normalisation en France, en Europe et sur le plan international. L’objectif est toujours le même : collaborer à la production de normes de qualité sur lesquelles appuyer nos certifications.
Pour l’avenir, notre défi majeur sera lié à l’approbation et à l’application de la norme européenne harmonisée EN 10080. Relative aux aciers pour béton armé, elle deviendra LA norme commune à l’ensemble des pays de l’espace économique européen. Son adoption conduira à la mise en place de l’équivalent d’une certification à l’échelon européen se substituant aux certifications nationales, avec l’arrivée du marquage CE de niveau 1+.
D’où, a priori, une perte évidente de marché pour l’AFCAB pour sa composante certification des aciers pour béton armé, même si l’AFCAB a pour ambition d’être l’un des organismes de certification notifiés au niveau européen.
En outre, il est fort probable que cette nouvelle norme européenne intègre des spécifications relatives à la qualité environnementale des aciers pour béton armé, imposant la mise à disposition d’une déclaration environnementale de produit. Il s’agit là d’un nouveau domaine dans lequel l’AFCAB n’intervient pas encore aujourd’hui.
Pour demain, nos chantiers sont multiples.
Il s’agira principalement :
- d’œuvrer pour la prise en compte systématique des certifications de I’AFCAB dans les appels d’offres des constructions en béton ;
- d’élargir le périmètre des partenaires de l’AFCAB, de manière à couvrir l’ensemble des intervenants dans l’acte de construire (maîtres d’ouvrage, concepteurs, entreprises, bureaux de contrôle, assureurs) ;
- de contribuer aux actions de formation initiale et continue, dans le secteur.
Nous ne réussirons pas seuls. Cette newsletter a vocation, deux à trois fois par an, à se nourrir de vos témoignages, d’expériences de terrain, d’informations indispensables à la profession, d’articles sur la vie de notre organisme et de ses avancées. C’est ensemble que nous pourrons relever les défis des 30 prochaines années. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos suggestions. Elles seront toujours les bienvenues.
Ensemble, construisons un avenir sur des bases solides !