L’AFCAB face au COVID-19 : Réagir vite et bien
Comme c’est le cas pour nombre de secteurs économiques, la pandémie du COVID-19 a eu un réel impact sur l’activité de l’AFCAB.
La décision d’appliquer le confinement de la population française la veille même de la tenue de la première réunion de son Conseil d’administration pour l’année 2020, a conduit l’AFCAB à réorganiser à la hâte cette réunion en visio-conférence.
Mais, au-delà de cette conséquence anecdotique, le confinement nous a contraint à bloquer les évaluations et les surveillances menées par l’AFCAB. Nous avons stoppé totalement ou réduit partiellement la réalisation des audits en usine et sur chantier, en France et à l’étranger, ainsi que les essais auprès de nos laboratoires prestataires.
A l’issue de cette crise sans précédent et des huit semaines de confinement, l’AFCAB a décidé de modifier son activité de surveillance périodique des titulaires de certifications. Il est en effet évident, en raison du risque de saturation des laboratoires à compter du mois de juillet, que nous ne serons pas en mesure, en respectant les délais impartis, de réaliser deux audits de suivi périodique cette année, comme nos exigences l’imposent.
L’AFCAB a donc opté de ne réaliser qu’un seul audit de surveillance au cours de l’année 2020 ; cette solution permettant de conserver une exigence de prestation satisfaisante tout en maintenant une confiance suffisante et une qualité à la hauteur de nos évaluations.
En conséquence, les titulaires de certifications ayant fait l’objet d’un audit de suivi périodique avant le 17 mars 2020, au titre du 1 er semestre 2020, ne feront pas l’objet d’un deuxième audit en 2020.
Les nouveaux titulaires de certifications, admis au cours du 1 er semestre 2020, pour lesquels, dans le cadre d’un fonctionnement normal, un audit aurait dû être réalisé au cours du 2 ème semestre 2020, feront en revanche bien l’objet d’un audit de surveillance avant la fin de l’année.
Les audits à réaliser ont été engagés dès que possible, dès le 11 mai 2020, pour étaler la charge de travail et ainsi éviter le risque de saturer les laboratoires d’essais en fin d’année.
En outre, au regard des possibilités de déplacement et des disponibilités des différents organismes d’audits et d’essais, nous avons décidé d’accorder une priorité aux :
- Demandes initiales de certification et demandes d’extension ;
- Dossiers ayant donné lieu à un gel de la sanction du fait des conséquences de la crise sanitaire ;
- Dossiers nécessitant des sanctions compte tenu de non-conformités constatées.
Résultat : la réaffectation des audits a pu être ponctuellement envisagée afin de satisfaire au mieux les demandes des titulaires ou demandeurs.
En revanche, sachez pour votre information que, dans le contexte rencontré, l’AFCAB a refusé l’option de réaliser les audits qualité par visio-conférence ou sur simples documents.