LES BRÈVES
Sotralentz Construction propose de l’acier neutre en CO2.
Le spécialiste des aciers pour béton, treillis soudés et armatures de voussoirs SOTRALENTZ CONSTRUCTION, innove. Filiale française depuis 2016 du groupe allemand SÜLZLE, SOTRALENTZ CONSTRUCTION a analysé, réduit et compensé ses émissions de CO2 générées lors de la production et la transformation de l’acier. Elle est officiellement depuis septembre 2021 une entreprise climatiquement neutre et offre donc à ses clients européens la possibilité de se fournir en acier neutre en CO2. Ce dispositif s’inscrit dans un plan d’action plus vaste mené par le groupe, pour lequel le développement durable est une préoccupation principale. L’entreprise a neutralisé ses émissions de CO2, dans un premier temps par la décarbonation (investissement dans des machines plus productives et moins énergivores, mise en place d’énergies renouvelables, etc.), en second temps par la compensation des émissions persistantes en soutenant des projets certifiés, conformes aux valeurs du Groupe et ayant un effet positif sur le bilan carbone mondial (reforestation, traitement de l’eau, amélioration d’infrastructures, production d’énergies renouvelables). En tant qu’entreprise familiale, le Groupe SÜLZLE considère qu’il est de son devoir de montrer l’exemple en matière de développement durable et que ce dernier ne connaît pas de frontières.
Partenariat avec la CAPEB : L'AFCAB a initié une réflexion avec la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) pour élaborer ensemble un guide permettant d’améliorer la connaissance et l’utilisation des armatures chez les Artisans. Première réunion du groupe de travail chargé de cette réflexion, le 29 septembre. A suivre.
Partenariat avec le STRRES : L’AFCAB a adhéré au syndicat national des entrepreneurs spécialistes de travaux de réparation et de renforcement des structures (STRRES), toujours dans l'optique de continuer à valoriser l'armature à tous les niveaux. Une réunion avec son président cet été a permis d'identifier de nombreux intérêts communs. L’AFCAB devrait intervenir début 2022, au cours d’une « réunion flash », pour mieux faire connaître ses certifications à ce secteur particulier.
Dans le cadre des travaux réalisés au titre du « CPR Acquis », dont le but est de déterminer de quelle manière s’exprimeront les exigences dans les futurs mandats régissant la création des normes européennes harmonisées, Eric CANIAC représentera l’AFCAB au sein du Groupe de travail SG3, en charge des aciers pour béton armé et des aciers de précontrainte. Les travaux de ce groupe détermineront les exigences que la Commission européenne fixera au CEN pour la rédaction de la future norme harmonisée EN 10080, qui servira de base au marquage CE des aciers dans le cadre du Règlement des Produits de la Construction.