Newsletter Décembre 2O22

Téléchargez notre plaquette de présentation au format PDF

Édito

La parution de cette Newsletter, quelques jours avant la fin de cette année 2022, me donne l’occasion de faire un rapide retour en arrière sur l’année 2022, et de faire un point rapide sur l’activité de l’AFCAB.

Cette année 2022 qui fait suite à deux années fortement impactées par la crise liée à la pandémie COVID-19, s’est déroulée dans des conditions quasi-normales. Plus de 98 % des audits de surveillance ont pu être réalisés sur site ; les seuls audits qui ont été menés à distance sont ceux concernant des sous-traitants chinois de producteurs de dispositifs de raboutage et d’ancrage d’aciers pour béton armé et bien sûr l’usine ukrainienne de KrivyiRih d’ArcelorMittal.

Par ailleurs, l’année 2022 aura vu se poursuivre la croissance du nombre de certificats délivrés par l’AFCAB ; leur nombre devrait passerant de 344 à 353 entre le début et la fin de l’année.

Cette année 2022 aura également donné l’opportunité à l’AFCAB d’innover en matière de communication. En effet, quelques huit années après la dernière Matinale de l’AFCAB, nous avons décidé de mettre en place un nouveau type d’échanges avec nos partenaires. C’est ainsi que sont nées les « Rencontres de l’AFCAB », organisées sous forme de tables rondes, dont la première s’est tenue le 12 octobre dernier sur le thème « Fiabilité et construction ». Vous en trouverez un compte rendu dans la présente Newsletter.

Pour clore cet édito et comme il est d’usage en fin d’année, je voudrais souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, aux fidèles lecteurs de notre Newsletter, et un peu avant l’heure, une bonne et heureuse année 2023. Je formule le vœu que cette nouvelle année nous ramène la paix au niveau international et une réouverture de toutes les frontières.

Bernard Creton
Président de l'AFCAB